FORMATION (jeunes)

SE FORMER : DANS QUOI ? POURQUOI ?

Le monde de l’ emploi actuel est bien souvent exigeant sur les capacités professionnelles de ceux qu’il embauche. C’est pour cela que l’on insiste tant sur le diplôme.

La formation repose principalement sur la réponse à deux questions : qu’est ce que je veux faire, qu’est ce que je peux faire ?

Pour y répondre, trois options sont possibles, en trois étapes de formation, qui ne sont pas obligatoires (votre conseiller est là pour vous aider au bon choix, en fonction de votre projet) :

1. Orientation : qui aide à trouver ou à confirmer le métier « que l’on aimerait faire ». Des stages de formation existent, qui permettent de bâtir son projet, de faire des passages en entreprise, de préparer l’étape suivante… Quelquefois, un bilan d’orientation ou de compétence suffisent à mettre en place tout le projet.

2. Pré-qualification : qui aide à « préparer » la qualification, soit par de la remise à niveau, soit par une première approche des bases techniques du métier préparé. Par exemple, dans les métiers du bâtiment, une phase de pré-qualification précède la partie qualifiante… Autre exemple : pour les jeunes qui veulent s’orienter vers les métiers du social, un stage de pré-qualification peut les préparer à la réalité de ces métiers, et aux divers concours d’entrée aux Ecoles. Ces formations, rémunérées, demandent à ce que l’on ait déjà « bien avancé » dans son projet.

3. Qualification : qui prépare à un diplôme. Là, quelle que soit la formule choisie (retour en scolarité, stages de formation qualifiante, contrats en alternance), on est sûr de son projet et on a le niveau pour… ! Plus vous serez clair sur ces deux points, plus votre motivation sera forte, et votre réussite probable.