Réseau Nouvelle Chance Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

L'objectif de cet accompagnement spécifique est de permettre aux jeunes en grande difficulté de développer de l’estime de soi et du lien social, facilitant la mise en œuvre d’un parcours d’insertion sociale et professionnelle.

 Les jeunes concernés par la mise en œuvre de ces parcours nouvelle chance sont les jeunes suivis par les missions locales et repérés comme étant très éloignés de l’emploi ou de la qualification (jeunes désocialisés).

La mise en œuvre du projet doit permettre de consacrer le temps nécessaire à l'accompagnement de ces publics en leur donnant l'opportunité de construire un parcours à partir d'actions qui pourront agir sur :
   - la (re)construction de la personne
   - l'image et l'estime de soi
   - la compréhension de son environnement
   - la mise en situation de responsabilité, d'engagement

 Pour permettre la participation des jeunes à ces actions, la construction de ces parcours de nouvelle chance s'appuiera pleinement sur les partenariats habituels des Missions Locales, afin d'apporter une réponse aux situations les plus complexes. Les parcours seront construits en lien avec les acteurs du territoire, qui sont le plus souvent : les clubs de prévention, les organismes de formation expérimentés, MFR, CFA, MDSI, centres sociaux, CCAS, prévention spécialisée, SPIP et PJJ, MJC, mairies, etc.

Les parcours pourront également s'appuyer sur des actions de type chantiers-formation, chantiers-école, mobilité internationale, et les actions mises en œuvre dans le cadre de la deuxième chance

 
< Précédent