
LE PROJET BASERRIBERRI
Un chantier de formation transfrontalier


Credits @AnderAlvarez
Baserriberri est le nom d'un projet transfrontalier qui propose une offre de formation spécialisée dans la réhabilitation des bâtiments ruraux traditionnels de part et d’autre de la Bidassoa. Il s’adresse aux personnes en recherche d’emploi sur le territoire frontalier entre la Navarre, le Gipuzkoa et le Pays Basque Nord.
Les partenaires prétendent pérenniser le projet actuellement en phase d’expérimentation « en vue de la création d’un pôle de formation transfrontalier » qui permettra, grâce à la formation spécialisée, « l’intégration dans le tissu professionnel des trois régions ».
La formation accueillent 12 apprentis de Navarre, 4 d'Euskadi et 4 du Pays Basque nord depuis septembre 2024, pour se former durant 10 mois, en réhabilitant une ferme du XVIe siècle qui menace ruine sur Dantcharia. Elle doit aboutir à une double certification, de niveau CAP, reconnue en France et en Espagne. La formation vise à apprendre les métiers du bois en maîtrisant les techniques anciennes et nouvelles.
La fondation Peio Martikorena est la cheffe de file du projet. Créée par la famille Martikorena Danboriena en 2023, elle a pour objectif le développement de cette zone, carrefour à l'échelle du Pays Basque. La fondation met à disposition la ferme Tomasenea de Dantxarinea qui sera réhabilitée afin de devenir le siège de la fondation. Ce projet a été cofinancé à 65% par l'Union européenne à travers le Programme Interreg VI-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2021-2027). L'objectif de POCTEFA est de renforcer l'intégration économique et sociale de la zone frontalière Espagne-France-Andorre.
Le coût total du projet est estimé à 1 778 447,32 euros. 65 % du budget est cofinancé par le Fond européen de développement régional. La moitié des coûts est prise en charge par la fondation Peio Martikorena, 8,35 % par le gouvernement basque, 7,09 par celui de Navarre, 17,33 % par la Fédération compagnonnique régionale, et respectivement, 7,18 % et 10, 03 % par l’Agence de développement de Gipuzkoa Oarsoaldea S.A. et la Mission locale Pays Basque. Le service d’emploi de Navarre, Lan Sare, les centres de formations professionnelles Bidasoa à Irun, Easo à Donostia et Donibane à Pasaia soutiennent également le projet.
Pour en savoir plus : Lien vers l’appel d’offre
DÉCOUVREZ LES GRANDES ÉTAPES DU PROJET
ÉTAPE 1 : L’INAUGURATION
Vendredi 22 Mars, présentation officielle du projet à la Maison de la culture de la commune de Urdazubi/Urdax en présence de nombreux partenaires institutionnels et financiers. Cette journée a marqué le lancement concret d'une initiative innovante qui ambitionne de créer un pôle de formation transfrontalier durable et de valoriser le patrimoine architectural du Pays Basque au travers d’un chantier formation réunissant des jeunes issus des trois territoires historiques du Pays Basque.


ÉTAPE 2 : DES SÉMINAIRES POUR SE CONNAITRE
ET CONSTRUIRE UNE MÉTHODE COMMUNE
12/03 - Rencontre à la Mission Locale Pays Basque
Anglet (Guipuzkoa)
Accueil d’un séminaire pour présenter la méthode et les outils de la Mission Locale Pays Basque aux partenaires de Gipuzkoa et de Navarre dans l’objectif de mettre en commun et définir une méthode transfrontalière d’accompagnement.
Une journée ponctuée de témoignages de jeunes, et des entreprises et partenaires : l'Association Niminoak, les Compagnons du Tour de France Anglet et Lons et le Ccas Urrugne.



15/04 - Journée à Bertiz-Séminaire S.N.E
Bertiz (Navarre)
Présentation des outils d'accompagnement avec la contribution du Service d'Emploi de Navarre (Nafar Lansare) et du Département d'Éducation du Gouvernement de Navarre.
La journée a inclu des tables rondes sur l'orientation et la formation, une visite du parc de Bertiz et une session de "Escape Room" pour favoriser la collaboration.
07/05 - Séminaire Oarsoaldea / Visite Albaola
Oarsoaldea / Albaola (Gipuzkoa)
Dernière étape de ces séminaires d’interconnaissance et de partage d’outils d’accompagnement, accueil à Errenteria.
Présentation des utils et dispositifs de l’accompagnement des publics en Gipukoa avant la visite d’un entreprise d’insertion et du musée-chantier maritime Alabaola.
La journée se conclut par une synthèse de ces trois séminaires et du plan de construction de la méthode d’accompagnement transfrontalière
ÉTAPE 3 : LE CHANTIER-FORMATION EST LANCÉ !
23/09 - BASERRIBERI, C'EST PARTI !
12 jeunes de Navarre, d'Euskadi et du Pays Basque Nord se forment aux métiers du bois en participant à la réhabilitation d'une ferme du XVIe siècle à Dantxarinea. Les apprentis de Baserriberri ont entamé une formation intensive alternant modules théoriques et pratiques sur le chantier de la ferme Tomasenea.
La formation, axée sur les techniques traditionnelles de charpente et de couverture pendant 10 mois leur permettra d'obtenir une double certification et des compétences reconnues des deux côtés de la frontière ouvrant ainsi des perspectives d'emploi dans les trois régions.
Tout cela en répondant à enjeu culturel, celui de former les héritiers d’un savoir-faire local ancestral par la rénovation de cette ferme traditionnelle qui a vocation à devenir un futur lieu de rencontres et de culture transfrontalière.



Credits @AnderAlvarez
Credits @AnderAlvarez
Credits @AnderAlvarez